Comment alimenter le lapin ?

Vous venez d’adopter un lapin ? Il faut savoir l’alimenter car sa santé et son bien-être peuvent en dépendre considérablement.

Alimenter le lapin en fonction de son âge

Les besoins du lapin adulte et du lapereau ne sont pas les mêmes en matière d’alimentation. C’est pour cela qu’il faut alimenter l’animal en fonction de son âge. Pour les adultes, la nourriture doit lui apporter des protéines, des glucides, des lipides, des minéraux divers, des oligoéléments, etc. L’adulte a besoin de deux rations par jour, vous pouvez lui donner des céréales, du foin, les granulés, de la paille, légumes, fruits, etc. Faites attention si l’animal est castré ou stérilisé, il doit suivre un régime strict car il a tendance à prendre du poids. Pour le lapereau, l’alimentation doit être parfaitement adaptée à leur âge car leur tube digestif est encore en pleine phase d’évolution (jusqu’au 5e mois). La verdure et les légumes ne doivent être introduits dans son alimentation qu’à partir d’un certain âge (2e mois).

Conseils pour bien alimenter son lapin

Lorsque vous venez d’adopter l’animal, demandez conseils aux spécialistes pour son alimentation rendez-vous dans une animalerie ou faites appel à un vétérinaire. Le mieux c’est de nourrir le lapin deux fois par jour : le matin et le soir en n’oubliant pas de lui donner suffisamment à boire. Fixez l’heure de ses repas et débarrassez-vous du reste car il peut être souillé. Il faut laver les fruits et les légumes de votre lapin afin d’éviter toute contaminations aux virus ou bactéries. Les légumes et fruits frais sont conseillés, les produits congelés ne sont pas bons pour votre animal. Le régime alimentaire ne doit pas être modifié du jour au lendemain, si vous voulez lui donner quelque chose de nouveau, veillez à l’introduire e manière progressive dans son alimentation.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*