Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans l’élevage de poule. Mais voilà, vous ne savez pas trop quel type de poulailler choisir, notamment par rapport au matériau. Que vous décidiez d’en monter vous-même ou d’en acheter tout fait, sachez que le bois et le plastique présentent chacun de nombreux avantages.
Le poulailler en plastique, ses avantages
Déjà, rassurez-vous, au-delà des « préjugés » que nous avons de ce matériau, il existe sur le marché des poulaillers faits de plastique pouvant être très costaud, comme le rotomoulé. D’ailleurs, ce type de plastique peut être issu de recyclage et est parfaitement recyclable, convenant tout à fait aux plus soucieux de l’environnement. Dans tous les cas, un poulailler en plastique est des plus faciles et rapides à monter, ne nécessitant pas de grands talents de bricoleurs et encore moins de faire appel à un professionnel. Par ailleurs, en plus de sa légèreté, il est également très facile à nettoyer, étant conçu avec une certaine inclinaison du « sol » et doté d’un bouchon pour mieux évacuer l’eau. Mais son plus grand avantage par rapport au bois, c’est que les poux rouges sont beaucoup moins au rendez-vous.
Sinon, si vous voulez concevoir vous-même votre poulailler en plastique (pour minimiser les couts tout en profitant des avantages ci-dessus), vous pouvez, entre autres, faire appel à une ancienne niche de chien en plastique (eh oui, il y en a à très bon marché, notamment sur le net).
Les avantages d’un poulailler en bois
Le plus grand avantage du poulailler en bois en comparaison avec celui en plastique, c’est la grande capacité d’isolation du bois, en plus de sa robustesse assurée. Ainsi, il convient mieux dans les régions où l’été fait très chaud et l’hiver plus froid. D’autre part, le choix est plus « large » si vous tenez à construire vous-même votre poulailler, outre la plus grande facilité de montage. Sinon, tout comme le plastique, le bois est bien évidemment écologique.
Be the first to comment