Focus sur les techniques de dressage de chiens à connaître

Vous avez décidé d’adopter un chien ou un chiot ? Pour que la cohabitation à la maison se déroule dans les meilleures conditions, il est judicieux de bien dresser votre animal de compagnie. Voici quelques méthodes efficaces.

Les meilleures astuces pour bien dresser un chien

Découvrez comment éduquer votre chien pour qu’il ne fasse pas de bêtise. L’éducation et le dressage d’un chien se font progressivement. En effet, ce n’est pas évident pour votre petit compagnon à quatre pattes d’intégrer les règles d’hygiène, de suivre des ordres précis, ou encore d’adopter les bonnes gestuelles face à une situation spécifique. Pour bien dresser un chien, voici quelques astuces.

L’utilisation d’un leurre

Pour encourager votre petit compagnon à quatre pattes lors des exercices de dressage, l’utilisation d’un leurre peut s’avérer très efficace. Dans un premier temps, guidez votre chien à faire tel ou tel geste : assis/debout, va chercher, lève la patte, au panier, pas bouger, etc.

Pour chaque réussite, récompensez-le avec une bonne friandise et quelques caresses. Intelligent, votre chien aura compris au bout d’un certain temps quel est le geste à adopter face à un ordre précis. Si votre chien fait des bêtises, n’hésitez pas à le punir.

L’imitation

Les chiens ont tendance à adopter les attitudes et les comportements de leurs congénères. Partant de ce constat, l’imitation constitue une bonne méthode en matière de dressage canin. Si vous avez plusieurs toutous à la maison. Le principe est simple : vous allez éduquer et dresser un seul chien. Ce dernier va devenir le « référent » pour toute la meute concernant les bons gestes à adopter à la maison ou à l’extérieur.

Quelques conseils à retenir lors du dressage de votre chien

En matière de dressage canin, il faut souligner qu’il y a une histoire de lien. Il se tisse entre le chien et le maître et est extrêmement important. C’est vraiment la base de l’apprentissage ! Dans un premier temps, essayez de nouer une bonne relation avec votre compagnon à quatre pattes grâce aux jeux et aux caresses. Grâce à cette complicité, l’éducation et le dressage du chien vont se faire de manière naturelle.

Concernant la durée des séances, soyez bref pour capter toute l’attention de votre toutou ! Par exemple, aménagez 15 min par jour pour l’éduquer et le dresser. Vous verrez, au bout de quelque temps, que les séances de dressage de votre chien porteront leurs fruits.

Related Post

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*