Le port de muselière pour les chiens, ce que vous devez savoir

La loi nº 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux énonce le port obligatoire de muselière pour les chiens considérés comme agressifs. Pour les chiens non dangereux, la muselière est juste une précaution pour éviter qu’ils ne mordent lorsqu’ils se sentent menacés en milieu extérieur. Outre ces points, cet article vous indique également les autres informations à connaitre concernant le port de ce type de protection pour chien.

Quand utiliser une muselière ?

Pour les chiens de garde et chiens d’attaque, catégorisés comme étant dangereux, le port de muselière est obligatoire dans les places publiques. Si votre chien ne fait pas partie de cette catégorie, mais qu’il se montre agressif envers les passants ou les autres animaux qu’il croise lors d’une promenade, alors il lui faudra une muselière. Cette agressivité peut être issue de l’anxiété ou de la douleur provoquée par une blessure ou une maladie. Dans tous les cas, il est nécessaire de lui faire porter une muselière pour chien pour qu’il ne blesse personne. Dans certains lieux et à certaines occasions, comme chez le vétérinaire, la muselière peut être nécessaire. À noter cependant que si le chien se montre agressif même envers ses propriétaires, la solution ne sera pas le port permanent d’une muselière. Dans ce genre de situation, il serait plus sage de consulter un comportementaliste animalier.

Les types de muselières que vous avez sur le marché

Il existe deux types de muselières utilisables selon diverses situations. Celles qui renferment totalement la gueule de l’animal et celle qui forme une couche protectrice. La première est généralement faite de nylon et est destinée pour un usage à court terme, car elle empêche le halètement. Elle sera surtout utile lorsque le vétérinaire aura besoin d’administrer une piqûre sans risquer une morsure. Bon marché, mais moins durable, elle sera donc à réserver pour une utilisation occasionnelle. Le deuxième type de muselière est généralement fait à partir de matière résistante telle que l’acier ou le PVC. Ces matériaux sont plus chers, mais plus durables et sont recommandés pour les utilisations fréquentes. Ce type de muselière forme une sorte de grille autour de la gueule du chien pour l’empêcher de mordre. Malgré cette forme, elle lui permet de s’abreuver normalement et de pouvoir haleter. Cette muselière est, de ce fait, plus pratique pour les promenades qui peuvent se prolonger. Pour les chiens d’attaque et de garde, il existe les muselières de frappe leur permettant de porter des coups violents sur les agresseurs sans les mordre.

Comment habituer son chien au port de la muselière ?

Afin que le chien puisse se sentir à l’aise dans sa muselière, il faut qu’il ne soit pas réticent à la porter. Il faudra dans ce cas l’y habituer. Le meilleur moyen pour ce faire est de la lui faire mettre de manière naturelle en y posant par exemple une friandise pour l’attirer. Ensuite, de refermer doucement la muselière. Il faudra également la lui faire porter pendant un certain temps et le récompenser après chaque utilisation. En répétant cette action tout en augmentant à chaque fois la durée du port de la muselière, le chien ne craindra plus son utilisation. Et pour que celui-ci soit encore plus à l’aise, il faudra choisir un modèle adapté à son physique. Par exemple, pour un chien de petite taille, une muselière faite de matière légère telle que le plastique sera à privilégier. Pour ne pas étrangler le chien, elle devra être ajustable autour du cou.

Related Post

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*