Quelle cage pour son oiseau ?

La cage est un élément important dans l’élevage d’oiseau domestique. L’animal de compagnie reste tout le temps dans cet habitat qui devrait normalement être le plus confortable possible. Puis, ce serait également judicieux de choisir le modèle en fonction de l’espèce.

Les dimensions et la forme de la cage

De règle générale, il faut une cage assez spacieuse. Dans la mesure du possible, il vaut mieux choisir un modèle qui a plus de longueur que de largeur. Ainsi, la forme de l’habitat est réfléchie en fonction de la morphologie de l’animal qui devrait y vivre. La même spécification concerne également les matériaux. Les barreaux pour les perruches ne devraient pas être identiques à celui d’un canari.

Un modèle choisi selon le type d’oiseau

Pour un petit canari, il faut environ une espace équivalente à 40 x 20 x 30 cm. Un couple de cette espèce a besoin de 60 x 40 x 50 cm. Pour les animaux de plus grande taille, tels que le perroquet, il faudra environ 50 x 70 x 70 cm. Cela dit, cette variété d’oiseau se décline en plusieurs sous-espèces. Les plus petits spécimens peuvent se contenter de 40 x 40 x 45 cm. Dans tous les cas, les oiseaux, dont les perroquets aiment bien grimper. Ainsi, disposer d’une espace assez grande pour cet exercice leur plairait bien.

Ne pas négliger les accessoires

Le choix des accessoires n’est pas à prendre à la légère. Ces éléments doivent faire plus qu’être décoratifs. Ils sont même essentiels pour le confort de l’animal qui vit dans la cage. Les perchoirs fixes sont utiles pour les couples. Les modèles balançoires sont davantage pour permettre à l’oiseau de faire des exercices. Pour certaines espèces, la présence d’un nid à l’intérieur de la cage est indispensable. Ce sera notamment le cas pour les animaux destinés à la reproduction.

Related Post

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*