Où acheter son chiot de race sans se faire arnaquer ?

Avant de faire l’achat d’un chiot, déterminer si la race qui vous intéresse convient à votre mode de vie et que vous pouvez et avez le temps de prendre soin de lui (nourriture, santé, etc.) sur le long terme. Si oui, découvrez ici comment acheter un chiot sans vous faire arnaquer.

Acquérir votre chien de race auprès d’un éleveur

Vous avez choisi la race de chien qui convient à votre style de vie ? Vous êtes certain d’avoir le temps nécessaire pour vous en occuper ? Vous êtes préparé aux dépenses qu’élever un chien (nourriture, soin, santé, etc.) entraine ? Dans ce cas, il vous reste à vous orienter vers un professionnel de l’élevage canin. Acheter un chiot chez un éleveur canin a ses avantages. Vous pouvez connaître sa lignée et éviter la consanguinité et les maladies. Tout cela est bien, mais encore faut-il trouver un bon éleveur de chiens.

Tenez compte des avis sur l’éleveur de chiens

Vous avez trouvé plusieurs éleveurs de chiens près de chez vous ? Vérifiez qu’ils proposent la race de chien qui vous intéresse. Mais avant de faire une visite des structures près de chez vous, pensez aussi à vérifier les avis sur l’éleveur de chiens. Vous pouvez déjà éliminer ceux qui ont un mauvais point à cause de la qualité de l’établissement ou du traitement des chiens.

Faites une visite chez l’éleveur

Notez les adresses des éleveurs ayant des avis positifs en ligne. Puis, téléphonez pour une visite. Si l’établissement n’accepte pas les visites, passez votre chemin, car cela pourrait cacher une fraude. Restez vigilant, cherchez un autre éleveur.

Lors de la visite, inspectez bien l’établissement, voyez les conditions de vies des chiens et surtout posez des questions.

À noter que si un éleveur refuse de vous faire visiter les locaux, n’insistez pas. Ce n’est pas le professionnel en élevage canin qu’il vous faut. Si l’établissement n’est pas également de qualité ou que vous trouvez que les conditions de vie des animaux ne sont pas assez bonnes, passez votre chemin. Si la discussion avec l’éleveur ne passe pas bien, pensez à visiter d’autres structures d’élevage canin.

Les documents qu’un professionnel d’élevage canin doit vous fournir

Pour éviter les arnaques, sachez qu’un éleveur de chiens professionnel doit vous présenter un chiot avec une identification. Il s’agit d’une puce électronique implantée sous sa peau. Chaque chien a une matricule unique. À l’achat d’un chiot, vous devez ainsi recevoir la carte d’identification notant précisément le numéro de futur ami à quatre pattes et son certificat de naissance.

N’oubliez jamais que l’éleveur a l’obligation légale de vous fournir une attestation de vente en bonne et due forme. Cela veut dire qu’elle doit mentionner la date de la transaction, le prix de l’animal, les noms et coordonnées du vendeur et de l’acheteur, l’identité de l’animal et le nom du vétérinaire du vendeur.

L’éleveur doit également vous remettre le carnet de santé de l’animal. Il retrace les soins et vaccinations déjà réalisés.

Un bon éleveur devrait aussi vous donner un document vous permettant de vous informer sur les caractéristiques de la race de chien que vous venez d’acquérir.

Selon cette page, l’éleveur devrait vous donner un document provisoire mentionnant l’inscription de l’animal dans le Livre des origines français ou LOF.

Related Post

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*