Les lapins de grandes races

Il existe plusieurs races de lapin et les lapins de grandes races nous intéressent particulièrement aujourd’hui : lapin géant blanc de Bouscat, lapin bélier français, lapin géant papillon français et lapin géant des Flandres.

Le lapin géant blanc de Bouscat et le lapin bélier français

Comme son nom l’indique le lapin géant blanc de Bouscat est de couleur blanche, il fait partie des lapins domestiques et fermiers. Très apprécié pour sa viande et sa fourrure dense, cet animal est originaire de Bouscat, en Gironde. Il s’agit d’une espèce géante créée vers le début du 20e siècle appelée à l’origine Herminé avant de se voir attribuée son nom actuel. Ses yeux sont rouges, ses oreilles épaisses, son poids minimum est de 6 kg et sa taille peut atteindre 90 cm. Affectueux, il a besoin d’un grand espace calme pour jouer et vivre.
Le lapin bélier français, lui, est doté de grandes oreilles particulièrement épaisses. Il est très apprécié en tant qu’animal de compagnie, c’est un animal tendre et sensible. Sa viande est également bonne, on sen sert pour faire des pâtés ou bien des rillettes. Cette espèce créée au 19e siècle peut vivre jusqu’à 5 ans, sa taille moyenne est de 5.5 kg, pouvant largement dépasser ce chiffre.

Le lapin géant papillon français et le lapin géant des Flandres

Le lapin géant papillon français a un poids minimum de 6 kg, son nom vient de la présence d’une tache prenant la forme d’un papillon sur son nez. On compte aujourd’hui pus de 2000 reproducteurs de cette espèce qui semble apprécié pour sa viande. Sa fourrure est aussi excellente, bicolore (noir et blanc), plutôt épaisse et d’une souplesse incroyable. Une portée de cette espèce peut compter jusqu’à 12 petits.
Le lapin géant des Flandres, quant à lui, est originaire des Flandres belges. Cette espèce, datant du 17e siècle, est très apprécié des éleveurs professionnels mais aussi les particuliers. Sa viande est bonne et sa fourrure est dense et plutôt lisse. Actuellement, le nombre de producteurs de cette espèce excède les 5000 en France. Son poids varie entre 5.5 et 7 kg et sa taille d’environ 80cm. Il a des oreilles particulièrement velues et épaisses pouvant être d’une longueur 20 cm.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*