Le lapin : comment assurer son bien-être ?

Se distinguant par sa douceur, sa sociabilité et sa tendresse, le lapin s’élève au rang des meilleurs animaux de compagnie pour enfants. Adopter un lapin est cependant un engagement sérieux et responsable, il requiert un grand nombre de soins et un minimum d’investissement financier. Son bien-être et sa survie doit être assuré régulièrement. Alors, voici tous les conseils nécessaires pour prendre soin d’un lapin à domicile.

Fournir une maison pour son lapin

Le lapin peut vivre dans une cage, mais il est primordial pour qu’il puisse en sortir pour faire des exercices, comme des étirements et des bonds. Ce qui lui évite les sentiments de frustration et de dépression. Vous pouvez également opter pour les caisses végétalisées ou pour des bassines en plastique, pour une solution économique et facile à fabriquer.
Dans sa cage vous devrez mettre une gamelle d’eau sous forme de biberon, une mangeoire, un râtelier à foin, une litière, un endroit pour dormir et quelques jouets. La cage doit être suffisamment grande pour qu’il puisse y sentir bien. S’il vous est possible de lui installer dans un endroit aéré et lumineux, ce sera un beau compromis.

Assurer la santé du lapin

Votre lapin doit être vacciné contre le VHD et le Myxomatase. Le rappel doit être effectué tous les six mois mêmes si vous n’avez adopté qu’un seul lapin. Vous devez également le traiter contre les parasites. Achetez vos produits chez un vendeur agrée pour éviter que votre animal ne tombe malade. La cage doit être fertilisée régulièrement pour éviter que votre animal ne tombe malade. L’hygiène et la propreté est de mise pour vous éviter également toutes sortes de zoonose.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*